Infos du 9 nov 2021 – Ouest France

du 5 nov 2021

Saint-Avaugourd-des-Landes. La retraite sportive partenaire de L’Areams

 

Le tir à l’arc avec des professeurs passionnés sous un beau soleil.

 

Ouest-FrancePublié le 05/11/2021 à 05h25

Jeudi dernier, le petit terrain face au stade accueillait les habitués de la Retraite sportive, une association qui réunit soixante-quinze adhérents, pour la plupart de jeunes retraités et des personnes de plus de 50 ans. Mais cette journée avait une saveur particulière avec la présence d’une dizaine de jeunes adultes de 18 à 21 ans et leurs encadrants d’une association, basée à La Roche-sur-Yon, Dominique et Laëtitia.

Les missions de L’Areams ? Accompagner les personnes adultes en situation de handicap en leur proposant un travail dans un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) mais aussi leur proposer des activités visant à leur insertion ou réinsertion sociale. Ce partenariat avec l’association s’inscrit dans cette démarche d’ouverture. L’association hôte, qui a proposé ce partenariat, y trouve « une manière de ne pas rester centré sur leurs activités traditionnelles ». Au sein de la Retraite sportive, beaucoup aiment faire partager leur passion à l’image de Jean-Marie Bernard des Archers sablais. Au cours de cette journée, il a donné aux jeunes les bases pour placer la flèche dans la cible et bien gérer sa posture. Certains y arrivent à merveille. D’autres ont préféré les boules en bois, autre activité proposée.

Après un pique-nique en commun, cette journée s’est poursuivie par un tournoi de pétanque avec à chaque fois des binômes (un jeune et un senior). Cette journée a été appréciée par les jeunes en situation de handicap qui se sont motivées les uns les autres. D’autres rendez-vous seront programmés au cours de l’année.

Renseignement sur le site internet retraitesportive-sa.fr